Skip to content

Source site de l'IFPEC – 1ère école française dédiée à la

psychologie énergétique et à l’EFT Clinique

 

La Psychologie Énergétique

Cette pratique psycho-corporelle relève de différentes techniques douces suscitant des changements rapides et durables aux niveaux cognitif, émotionnel et comportemental.

L’avancée des neurosciences et l’imagerie fonctionnelle du cerveau a mis en évidence différents aspects du fonctionnement de la psychologie énergétique.

Le dénominateur commun de ces techniques est la mise en mouvement de l’énergie corporelle, par la stimulation de points spécifiques sur le corps, par le toucher ou l’intention.

L’EFT – championne des thérapies brèves

La psychothérapie est souvent un processus très long. De nombreuses recherches ont été faites sur des thérapies brèves, nécessitant plus de deux, et moins de dix séances. L’EFT « Emotional Freedom Technique » – Technique de libération émotionnelle, se révèle être la plus prometteuse, avec de nombreux arguments à faire valoir, tant pour le patient que pour le praticien.

Pour le patient :

  • Réguler les débordements émotionnels
  • Les troubles du comportement
  • Traiter les traumatismes
  • Traiter les souvenirs douloureux non résolus
  • Traiter les poly-traumatismes et les états dissociatifs
  • Les outils de l’EFT visent l’autonomie du patient

Pour le praticien :

  • Facilité d’apprentissage
  • Efficacité thérapeutique
  • Un champ d’application vaste
  • L’EFT préserve le praticien et son équilibre émotionnel


EFT Clinique – l’approche scientifique de l’IFPEC

L’EFT Clinique – Emotional Freedom Technique, est une technique dont l’efficacité est à présent reconnue scientifiquement.  

Enseignée à l’IFPEC, cette pratique a été introduite en France par Jean-Michel Gurret, son fondateur.

Des recherches internationales utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle cérébrale ont montré que l’EFT Clinique est efficace et durable dans le temps pour les problèmes d’obésité, compulsions alimentaires et régulation du poids.

L’efficacité de l’EFT Clinique est établie pour l’anxiété, la dépression, les phobies, le syndrome de stress post-traumatique, les douleurs chroniques, entre autres.

Un protocole cohérent et fiable, soutenu par une vaste base de preuves et de pratiques cliniques, en conformité avec les normes de l’APA -Association des Psychologues Américains. Elle a fait l’objet de 200 recherches dans plus de 10 pays, par plus de 60 chercheurs, dont les résultats ont été publiés dans plus d’une vingtaine de revues internationales prestigieuses.

De nombreuses recherches sont mises à disposition sur le site de l’IFPEC  – Ressources.

Publications officielles

L’efficacité de ces techniques est documentée par plus de 200 études scientifiques et leur rapidité d’action attestée par de très nombreux patients, que se comptent à ce jour par centaines de milliers.

Bien que la Psychologie Énergétique en tant que domaine soit encore relativement jeune, sa base de données continue de s’accroître, quantitativement et qualitativement.

En juillet 2019, plus de 100 études de recherche, 5 méta-analyses et 12 articles de synthèse ont été publiés sur les méthodes de la Psychologie Énergétique dans des revues à comité de lecture.

Ces modalités ont été étudiées par plus de 200 chercheurs dans plus de 12 pays.

Les résultats de ces études ont été publiés dans plus de 15 revues à comité de lecture différentes, dont le Journal of Clinical Psychology, le Journal of Nervous and Mental Disease et les revues de l’APA Psychotherapy : Theory, Research, Practice, Training and Review of General Psychology. Bien que des questions sur les mécanismes restent en suspens – en particulier sur le fonctionnement de ces techniques – un nombre croissant de recherches solides continuent de documenter leur efficacité.

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                

 

Laurence Gardin   –   contact@yadlajoie.com

 

Tél. 06 11 51 35 76  

 

 

 

© 2025 · yadlajoie.com